Pourquoi les pâtes collent au fond de la casserole ?

Vous en avez marre des pâtes qui collent pendant et après la cuisson ? C’est certainement parce que vous vous êtes mal pris depuis le début. Vous avez tout essayé : huile d’olive, rinçage, etc., mais aucun effet sur leur aspect collant ? Retrouvez dans cet article, pourquoi les pâtes collent au fond de la casserole et quelles sont les solutions ?

Les pâtes qui collent au fond de la casserole : pourquoi ?

Comme les pâtes sont riches en amidon, elles se collent facilement au fond de la casserole lorsqu’on les met dans de l’eau bouillante. Il faudra donc faire attention, car c’est l’amidon relâché par les pâtes qui les font coller.

  • Afin que l’amidon se fixe sur les pâtes et se relâche moins dans l’eau, il faut faire cuire les pâtes dans de l’eau vraiment bouillante.
  • Égouttez immédiatement les pâtes dans une large passoire, une fois qu’elles sont cuites. Cela empêchera l’amidon de les faire coller.
  • C’est inutile de rincer les pâtes sous l’eau du robinet, car en plus de les rendre insipides, cela les rend plus collantes.
  • Ne laissez pas traîner les pattes une fois qu’elles sont égouttées, versez-les immédiatement dans la sauce. Cette dernière va bien se mélanger aux pâtes en leur évitant de coller.

Éviter que vos pâtes collent au fond de la casserole : les astuces

pates qui collent: que faire

  • Pour 100 g de pâtes, comptez 1 litre d’eau : pour ne pas coller et pour pouvoir bien cuire, les pâtes ont besoin d’autant d’eau. Cela leur permet de flotter pour se réhydrater. Les pâtes s’attachent au fond de la casserole et risquent de mal cuire si la quantité d’eau est insuffisante.
  • Préférez une casserole large avec les bords hauts : cela permet aux pâtes de flotter aisément dans l’eau bouillante. Afin de garantir une meilleure prise au moment d’égoutter les pâtes, il est indispensable que la casserole ait deux poignées. Pour ne pas déborder au moment de la cuisson, l’eau ne doit pas dépasser les ¾ de la hauteur de la casserole. Concernant le couvercle, il n’est pas nécessaire. En effet, on cuit les pâtes sans couvercle pour éviter les débordements et pour pouvoir les remuer à plusieurs reprises.
  • Au moment de l’ébullition, salez l’eau : sachez que le sel retarde le moment de l’ébullition d’eau, il est donc nécessaire d’ajouter le sel au bon moment pour qu’il puisse bien pénétrer dans les pâtes. L’ajout d’un filet d’huile n’est pas indispensable, car la meilleure façon d’assurer que les pâtes ne vont pas coller au fond de la casserole, c’est de les remuer plusieurs fois. Respectez le temps de cuisson indiqué sur le sachet pour obtenir des pâtes cuites « al dente » ou à la dent de l’italien. Ce qui signifie que les pâtes sont tendres à l’extérieur et relativement craquantes à l’intérieur.
  • Ne pas faire trop cuire les pâtes : cela rend les pâtes digestes et risque de les faire coller au fond de la casserole.
  • Faites le bon choix de la casserole : Pour bien égoutter les pâtes, employez une large passoire à grands trous. Cela fera rapidement partir l’eau de cuisson et l’amidon des pâtes. Une petite passoire garde l’amidon plus longtemps autour des pâtes et va les faire coller.

Les pâtes qui collent au fond de la casserole : comment faire ?

astuces pour éviter que vos pates collent

Pour éviter que vos pâtes collent au fond de votre casserole, suivez ces 6 étapes :

  1. Prenez une casserole large
  2. Remplissez la casserole aux ¾ avec de l’eau
  3. Attendez que l’eau bouillisse
  4. Ajoutez ensuite une cuillère à café d’huile d’olive
  5. Mettez les pâtes dans l’eau bouillante
  6. Une fois cuites, versez-les dans une passoire ou une casserole

Ajouter du vinaigre dans l’eau de cuisson des pâtes

Les pâtes se collent entre elles à cause de l’amidon qu’elles rejettent en cuisant. Le vinaigre blanc est un meilleur ingrédient pour neutraliser l’effet de l’amidon.

Mettre du beurre dans les pâtes

En ajoutant du beurre, non seulement vous donnerez plus de goût à vos pâtes, mais cela évitera également de les faire coller.

Rincer les pâtes à la fin de la cuisson : est-ce vraiment nécessaire pour éviter qu’elles ne collent ?

Ce n’est pas une bonne idée ! Vous allez non seulement les empêcher de s’amalgamer parfaitement avec la sauce, mais cela va aussi enlever la couche d’amidon restante. En rinçant les pâtes, vous allez les ramollir et les affadir. Si vous désirez consommer vos pâtes plus tard, ajoutez un petit filet d’huile d’olive avant de les mettre au frais. Sachez qu’il est toujours mieux de cuire les pâtes au moment où vous souhaitez les consommer.

Qu’en est-il du test de la pâte contre le mur ?

Pour savoir si votre spaghetti est bien cuit, testons-le contre un mur. En effet, les pâtes libèrent progressivement de l’amidon, c’est ce qui les fait coller au fond de la casserole. Elles sont prêtes à être mangées quand l’amidon est à son maximum, c’est-à-dire lorsqu’elles se collent au mur. Dans le cas contraire, elles ne collent pas.

Pourquoi doit-on mélanger les pâtes à la sauce immédiatement après la cuisson ?

astuces preparation pates

Voilà que vos pâtes sont cuites sans être collées au fond de la casserole. Une fois que vous les aurez égouttées, ne les versez pas dans un plat avant de rajouter la sauce par-dessus. Au contact de l’air, vos pâtes vont s’assécher et se coller entre elles. Connaissez-vous les secrets des Italiens ? Ils mettent les pâtes directement dans la poêle où la sauce mijote. Le but est de bien répartir la sauce et d’éviter que les pâtes se collent.

Quel volume d’eau dans la casserole pour quelle quantité de pâtes ?

Si vous ne désirez pas vous retrouver avec un amas de pâtes à la fin de la cuisson, mettez suffisamment d’eau dans la casserole. Cela permet à l’amidon de se diluer correctement dans l’eau. Pour mieux vous orienter, voici la formule magique pour ne plus jamais vous tromper : comptez toujours 1 L d’eau pour 100 g de pâtes.